Je débute avec ce NAS et je galère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je débute avec ce NAS et je galère

Message  Fanatic69 le Dim 03 Juin 2012, 13:47

Bonjour,
Ce post s'adresse aux habitués/experts de serveur NAS avec des disques durs de hautes capacités connecté à une Freebox Révolution.
J'ai un D-Link ShareCenter Pulse DNS 320 avec 2 DD Seagate Barracuda Green 3 To soit 6To au total
Je souhaite utiliser ce matériel comme Seedbox et comme serveur de stockage multimédia et pouvoir y accéder par FTP ou nom de domaine partout dans le monde
Je suis débutant avec ce matériel, aussi j'ai plusieurs questions si vous voulez bien m'aider :

1°) le NAS ne détecte pas les 6To mais bizarrement 1,4To. Les disques étaient neufs, sortant de leur emballage et ont été formaté par le NAS en ext3 et j'ai choisi RAID0. Que faire ? Dois-je les mettre en JBOD ?
2°) dois-je choisir une IP fixe pour le NAS ou une IP déterminée par le client DHCP ? Avantages, inconvénients ?
3°) J'ai créé un nom d'hôte pour accéder à mon NAS avec un nom de domaine au cas où mon adresse IP change. J'arrive pas à accéder à ce nom de domaine depuis le net. Il faut ouvrir le port 80 sur ma freebox et le rediriger vers le NAS ? Comment procéder ?
4°) J'ai connecté mon NAS au switch ethernet de ma freebox révolution. Cependant il semblerait que ce switch ne soit pas du Gbit donc des taux de transfert lents.
a) Puis-je alors connecter mon NAS sur mon port ethernet de mon ordi qui est bien du Gbit et qui est libre puisque je suis liaison wifi avec ma box et ainsi profiter d'un bon débit et de ma connection VPN ?
b) Si j'utilise le client bittorent du NAS connecté à ma box, PC éteint, l'adresse IP de mon routeur et de mon NAS seront visibles sur le net et HADOPI peut me détecter pour mes téléchargements et partages ?
c) j'ai une connection VPN (PPTP), si je veux passer par mon VPN, il faut que j'allume le PC, que je télécharge via µtorrent par exemple et pas par le client bittorrent du NAS, et il faut que je garde le PC allumé 24h/24h avec la connection VPN active, là je suis transparent sur le net ? Dois-je laisser mon NAS connecté à ma box sur le switch ethernet ?
5°) dois-je activer le serveur UPnP ? utilité ?
6°) quid du serveur AFP, NFS ?
7°) un disque dur réseau se comporte comme un disque interne ou externe ? Je peux dire à µtorrent de puiser et écrire dessus en continue 24h/24 ?
8°) Quid de Amazon S3 ?
9°) comment utiliser le serveur d'impression ?
10°) comment utiliser le serveur FTP et gérer les droits de comptes utilisateurs ?

Ca fait bcp de questions, je suis vraiment inculte sur ce type de matériel. Merci de m'apportez des réponses , merci beaucoup pour votre aide.
Pouvez-vous m'adresser à des sites de tutoriels, pour les nuls ?
Au fait j'ai choisi un NAS plutot que des baies de DD externe car je me suis dit que ce serai plus fonctionnel et évolutif dans mon utilisation.

Merci beaucoup
Romain.

Fanatic69

Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 03/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum