Forum D-link
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR

3 participants

Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR

Message  solstice Lun 11 Juil 2011, 01:53

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de section idoine pour ce modem, je me suis permis de poster ici, espérant qu'un admin ouvrira un fil pour ce modem D-link.

Suite à une coupure internet de 15 jours consécutifs et une baisse de débit de ma connexion ces derniers mois, j'ai décidé de quitter prochainement SFR et rejoindre un nouveau prestataire d'accès internet, OVH ( qu'on ne présente plus !), OVH fournit des modem mais qui à l'heure actuelle sont encore fortement boggué (car récent), j'ai décidé d'investir dans un modem routeur Wifi au rapport qualités/prix intéressant.
Apres 3 jours de test intensif, voilà ce que ça donne.

Point fort:
- son prix ( - de 40 €, attention a ne pas le confondre avec le 2640B plus chère mais aussi plus complet au niveau du paramétrage)
- sa stabilité lors de marge de bruit faible ( dans mon cas j'oscille entre 10.5 et 11 db de marge en débit descendant ( en g.dmt) avec une excellente stabilité et surtout un indice qui ne trompe pas, des pages qui s'affichent instantanément ce qui est n'était pas le cas de la Club Box qui avait tendance à mouliner longtemps avant d'afficher quelque chose.
- légère augmentation du débit descendant par rapport à la club Box
- légère amélioration du ping (49ms -->46)
- chauffe peu
- petit, discret, emplacement des voyants par groupe, qui facilitent l'identification de l'état du modem à plusieurs mètres de distance
- Gestion Qos prioritaire des protocoles SIP,MSN,FTP
- 4 Ports ethernet
- 2 réseau Wifi, 1 privée avec clef et 1 public (en clair donc sans clef) mais possiblilité de masquer les 2 SSID. à notez que les 2 réseaux peuvent être cloisonnée afin de rendre impossible l'accès au réseau privé depuis le réseau public

Les moins:
- 1 seul firmware officiel (v1.06) plutôt vieux (début 2009) et en anglais, mais il existe plusieurs autres versions non officielles ( la dernière v1.17, datant de février 2011 offre en plus une interface en français )
- peu de réglage possible dans l'interface et surtout des filtres sortants et rentrants plutôt mal fichus
- un journal de log affligeant ( ne comptez pas sur lui pour vous renseigner d'un mauvais paramétrage).
- impossibilité de jouer sur le débit pour augmenter ou réduire la marge aux bruits ( le 2640B sait le faire sans aucun problème)
- Bouton WPS non fonctionnel pourtant il est bien présent sur le boitier. Bizarre ou alors c'est moi... What a Face
- pas de control parental ( il existe sur le firmware V1.17 mais il ne comporte pas de plages horaires, ce qui est indigne de l'appellation contrôle parental)
- lenteur d'accès aux pages de configuration ( mais bon, on n'y met pas les pieds tous les jours non plus)
- il n'intègre pas la norme Wifi N, bof mon appartement est petit...
- pas de bouton Wifi extérieur On/Off il faut aller dans l'interface
- pas de système de détection d'attaque
- dégradation de 12 % en Upload par rapport à la club Box
- pas d'ipsec, de SSL ou de VPN, seul le VPN en pass through est permis, il faut alors ouvrir les ports adéquate "à la mano" mais cela expose forcément le réseau. ( mais bon pour 35 € fo pas déconner non plus)

Attention il existe un autre modèle, le 2640B, plus chère de 10 € mais aussi plus complet aux niveaux des réglages, d'ailleurs c'est celui que je pensais avoir acheté, D-Link ne référence que le B sur son site français, pas de trace du R, et je n'ai pas fait attention à la lettre. pas très professionnel tout ça monsieur D-Link ! Mais comme le R est très stable, j'ai décidé de le garder.

Voilà pour la présentation, passons aux réglages pour se connecter sur le réseau SFR. je ne me suis pas servi du CD fournit, beaucoup d'expérience de blocage sur le net avec cette technique, j'ai préféré paramétrer manuellement le modem.

Chez SFR, le MTU est à 1444, ( cela vous évitera des blocage en cours de chargement de pages ou des erreurs lors de download de gros fichiers. Pensez donc aussi à régler le MTU à 1444 sur vos Clients !
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 1bis

Pour des raisons de sécurité j'ai créé une plage privée de 6 adresses (255.255.255.248) (192.168.1.1 --> 192.168.1.6 )
Mes 3 Machines ont des IP statiques, le DHCP étant activé uniquement dans le but de tromper un éventuel intrus qui pénètre le réseau Wifi, sa machine recevra l'adresse 192.168.1.6. ( vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin )
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 3

la synchro de l'heure est réalisée par le service NTP de mon client Windows (192.168.1.2) qui lui même pointe sur un serveur NTP de référence.
A noter qu'il faut renseigner les champs de début et fin d'heure d'été. or elles changent d'une année à l'autre, c'est plutôt ballot de la part de D-Link !
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 4

aucun intérêt de renseigner les DNS du prestataire d'acces internet car si ceux ci changent, les noms ne seront plus résolus.
Le DHCP du prestataire envoie toujours ses addresses DNS lors de la connection du modem au réseau, donc chaque fois que vous vous connectez à l'internet, votre routeur obtient ces fameuses adresses DNS.

Si vous assignez des adresses statiques à vos machines, mettez en DNS l'adresse privée du routeur ( 192.168.1.1), non seulement vous économiserez une requête sur le WAN mais c'est directement votre routeur qui va renvoyer au client les adresses DNS.
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 16

Exemple de paramétrage de la carte réseau d'une machine en adresse statique. Si l'adresse DNS du prestataire change ( c'est rare mais ça arrive), le client le sait immédiatement, ce n'est pas le cas si vous entrez directement dans vos machines, les adresses DNS de votre prestataire.
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 17

La redirection des flux de mon téléphone Voip se faisant automatiquement ( pas besoin de Forwarding ou de NAT ) juste une coche et la plage d'adresse des ports RTP pour les flux des voix. enfantin
[center]DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 6

Paramétrage du filtre sortant. le filtre étant très mal foutu il est inutilisable sauf dans ce cas de figure ou j'interdis aux Adresses IP inoccupées de mon réseau (192.168.1.3 ...5...et 6 ) de sortir sur le Web. ceci en cas d'intrusion sur le Wifi. et rappelez vous plus haut , j'ai contraints l'utilisateur indésirable de prendre l'adresse 192.168.1.6 fourni par le DHCP ( si bien sur il s'adresse au DHCP). il peut toujours tester une adresse statique, mais de tout façon les autres adresses sont déjà prises par mes machines. je lui rend la tache simplement plus difficile, d'autant qu'il pourra pinger à volonté vers l'extérieur mais sa page de navigateur restera blanche....
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 7

Upnp étant à la fois pratique et puissant pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête à ouvrir les ports nécessaires pour leurs jeux préférés ou encore pour leur logiciel de P2P.... sauf que si vous ne jouez pas ou si vous n'utilisez pas de logiciels P2P, décochez Upnp, car en cas d'intrusion, le logiciel P2P du visiteur se servira lui du service Upnp du routeur pour ouvrir les bons ports...et à vous les emmerdes... Multicast stream n'a aucun intérêt pour 99,9999% d'entre nous, donc on décoche.
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 9

La table de routage qui met relation physique les 3 réseaux (ATM,LAN,WAN)
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 10

le paramètre le plus important du routeur, qui ferme tous les ports entrants sinon c'est la passoire assurée
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 11

Pour gagner en temps de connexion, j'ai réduit à un seul choix possible, G.dmt (ADSL 1 jusqu'a 8Mb/s)
l'annexe A étant pour la France. Bitswap étant un contrôle d'erreur dans l'en tête de l'ATM , il ne réduit pas la vitesse de surf donc à cocher dans tous les cas. SRA doit être supporté par le DSLAM, son rôle étant d'adapter la vitesse de surf qui peut varier en cours de session donc à décocher.
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 12

Enfin la preuve que tout fonctionne correctement!
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 14

Pour finir, Comme je disais plus haut, il est dommage qu'il ne soit pas possible comme sur de nombreux modems, de modifier la vitesse de download. c'est pratique par exemple si comme moi vous avez une marge aux bruit pourri, donc une stabilité qui peut être compromise avec un surf qui semble ramer, vous baissez légerement le débit et vous faites remonter la marge aux bruit et le surf redevient fluide. pas besoin d'appeler le prestataire internet ( perte de temps et d'argent) qui si vous le lui demandez, risque de réduire de moitié votre débit. souvent une petite réduction de performance redonne de la vigueur à votre connection.

Ici, en mode console Telnet, on peut voir que l'on accède au fameux paramètre ( wan adsl targetnoise) qui modifie la marge au bruit, mais impossible de modifier celle ci, elle est en lecture seule. Quelle dommage !
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR 18

En somme un bon modem routeur, stable, discret pour un petit réseau particulier et pour une utilisation occasionnelle du wifi (norme G)
Pas vraiment adapté pour l'entreprise ou un réseau qui nécessite des accès sécurisés depuis l'extérieur.


Wink


Dernière édition par solstice le Dim 17 Juil 2011, 08:42, édité 2 fois

solstice

Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : le mans
Emploi : Administrateur informatique
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty Re: DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR

Message  solstice Ven 15 Juil 2011, 05:02

Après de nouveaux essais la fonction WPS (Wifi Protected Setup) qui sert à échanger simplement un code avec un périphérique Wifi pour assigner une connection sécurisée WPA, est désactivée dans le FirmeWare livré d'origine avec l'appareil (firmware 1.06)

Le bouton WPS que l'utilisateur presse pour connecter très simplement un nouvel appareil WIFI sur le routeur
DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Dsl2640rb1rightsidewps

Ce bouton est par contre fonctionnel avec les firmware 1.11 et 1.17. le problème, c'est que que la flash de l'appareil est limité à 2 Mo( contrairement au modèle 2640B qui possède une flash de 4Mo). la conséquence directe pour activer cette nouvelle fonction, D-link a dû retirer plusieurs fonction sur les firmware 1.11 et 1.17. exit l'ouverture manuelle des ports dans le sens entrant, et la fermeture manuelle des ports dans le sens sortants ( les 2 écrans ont disparus). Exit aussi la gestion manuelle du QoS ( plus l'écran QoS aussi ) quoique que celle ci doit être géré automatiquement comme sur le modèle 2670, l'ennui du mode automatique c'est que si vous avez des gamins constamment pendu sur Msn avec leurs cam activées, ils bouffent toute la bande passante avec le flux vidéo. avec l'écran manuel de Qos du firmware 1.06, il est possible de décocher Msn et cocher le protocole SIP et le serveur FTP afin de donner une priorité à ces flux. bref la mise à jour vers les firmware 1.11 et 1.17 n'est vraiment pas la joie.

on peut noter qu'un control parental a été ajouté au firmware 1.17, 2 modes de filtrage, par adresses MAC et par IP

Le filtrage du réseau ( ethernet et Wifi) par adresse MAC est du tout ou rien sans paramétrage horaire. donc en gros si vous souhaitez interdire l'accès internet à une machine, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration du 2640R et pareillement pour valider l'accès à la machine. bref nul et sans intérêt. le 2640B au contraire gère les accès par un système d'horaire bien plus efficace et moins contraignant

le filtrage par Ip est aussi mal fichu car il interdit tout au plus qu'une dizaine d'IP sur la toile. bref peu d'intêret sauf cas particulier


Conclusion le choix marketing d'avoir souhaité limiter la Flash à 2 Mo est à mon sens une erreur de D-Link, puisque l'on doit faire un choix parmi les différents Firmware qui ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. cela peut être handicapant. si ce modèle convient très bien à ceux qui veulent remplacer leur Box, il conviendra moins à ceux qui recherchent des fonctionnalités plus poussées comme un accès depuis l'extérieur, par exemple VPN,FTP ou HTTP, etc, le 2640B conviendra mieux étant plus souple et plus complet.

solstice

Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : le mans
Emploi : Administrateur informatique
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty Re: DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR

Message  solstice Sam 30 Juil 2011, 10:04

Grande découverte: La gestion du QoS sur le 2640R est tout simplement géniale. la priorité est systématiquement laissée aux "flux du direct". cela signifie que si vous lancez un téléchargement très lourd ( de type megaupload) qui absorbe la totalité de la bande passante de la connexion, il est possible de regarder en même temps et avec beaucoup de fluidité une vidéo en streaming ou même de surfer sans presque se rendre compte qu'un téléchargement est en cours. le débit du téléchargement sur megaupload va s'adapter automatiquement et laisser la priorité à la consultation sur le Web ou à la lecture de vidéo en streaming. cela pose de gros problème à la Club Box qui est incapable de gérer plusieurs flux en simultanée, rendant impossible une consultation internet pendant un gros download. Bref je suis agréablement surpris et ravie par cette fonctionnalité qui devient très vite indispensable. De plus aucunement besoin de paramétrer quoique que ce soit dans le routeur. le 2640R gère cela automatiquement.
Une fonctionnalité vite indispensable et rien que pour ça, ce routeur mérite sans conteste une étoile supplémentaire.

solstice

Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : le mans
Emploi : Administrateur informatique
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty Aide pour utilisation 2640R + 2 PC

Message  Jojo Jeu 01 Sep 2011, 08:29

Bonjour Solstice et les autres,

Merci Solstice pour tes explications très complètes sur la configuration du 2640R.
J'ai acquis le même modem il y a 6 mois pour partager ma connexion ADSL entre 2 PC. Je n'ai pas malheureusement le niveau de connaissance en réseaux que tu as et ton topic est à peu près de l'hébreu pour moi (néanmoins , je vais essayer de l'étudier plus en détail en repassant en revue la config de mon modem)

J'ai juste configuré le modem sommairement comme indiqué dans la documentation , ainsi que mes 2 PC portables (windows 7 edition familiale tous les 2).
Mon problème est que les PC arrivent bien à se connecter à internet mais pas en même temps.
Quand je connecte un PC l'autre se retrouve déconnecté (un des 2 semble avoir la priorité mais peut être est ce dû au fait qu'il est plus près du MODEM ?)

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'orienter vers la résolution de ce problème.

Joël.




Jojo

Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Combs la ville
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty Idem avec l'imprimante

Message  Jojo Jeu 01 Sep 2011, 08:33


J'ai oublié aussi que je n'arrive pas à utiliser mon imprimante par wifi.
J'ai réussi à imprimer quelques pages au début mais maintenant rien.
Quand je me connecte à l'imprimante, la connexion vers le modem est supprimée, mais je n'arrive pas à imprimer pour autant.

Merci!!!

Joël.

Jojo

Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Combs la ville
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty Par rapport au VPN L2TP

Message  lotfi213 Jeu 09 Jan 2014, 11:03

Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de poster des captures d'écran sur les configurations qu'il faut faire pour laisser le trafic VPN L2TP (Port TCP-1701, et le Protocole IP-47 GRE) à un serveur sur le réseau local?

Je me débats pour faire cela sur plusieurs modems routers DLINK mais sans résultat... Et si ce modem n'offre pas cette possibilité, est ce que vous auriez l'amabilité de m'indiquer autres modèles qui l'offrent??

Merci d'avance!

lotfi213

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : algerie
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR Empty Re: DSL 2640R - Paramétrage pour connexion SFR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser